Fabulous Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Passion du Foot.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 FC Barcelone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
●ҒɭX.©
Administrateurs
Administrateurs
●ҒɭX.©


Messages : 145
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 27
Localisation : Châtillon

FC Barcelone Empty
MessageSujet: FC Barcelone   FC Barcelone I_icon_minitimeSam 26 Juin - 18:07

Le club est libre, à vos candidatures...
Revenir en haut Aller en bas
https://fabulous-foot.forum-actif.net
marseillais49

marseillais49


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2010

FC Barcelone Empty
MessageSujet: Re: FC Barcelone   FC Barcelone I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 3:01

Le Football Club de Barcelone a été fondé le 29 novembre 1899 par un groupe de douze amateurs de football, réunis par le Suisse Hans Gamper à la suite d'une annonce publiée dans la revue Los Deportes, le 22 octobre de la même année. Parmi les douze fondateurs du club, il y avait six Catalans, trois Anglais, deux Suisses et un Allemand. Le nom original choisi était "Football Club Barcelona", en anglais, et c'est justement l'Anglais Walter Wild qui fût désigné premier Président, car il était le doyen des douze. Les couleurs bleus et grenat du maillot furent certainement choisies par Hans Gamper en référence au FC Bâle dont il était supporter. À la fin de sa première décennie le club a obtenu ses premiers titres, une Coupe d'Espagne et une Coupe des Pyrénées.

Durant les années 1910, le club fit un grand bond, aussi bien sportif que social : il gagna trois Coupes d'Espagne et trois Coupes des Pyrénées et a atteint les 3 000 abonnés, devenant déjà l'un des clubs les plus populaires de Catalogne. C’est à cette époque que se popularisa le surnom de « culers » pour faire référence aux supporters du club. L’équipe jouait ses rencontres sur un terrain situé dans la rue Indústria de Barcelone, qui se remplissait massivement quand jouait le Barça, et depuis la rue on apercevait, de dos, les supporters assis dans la partie supérieure des gradins. L’image depuis la rue était celle d’une grande quantité de derrières, c’est pour cela, que l’on commença à appeler les supporters du Barcelona les « culers ». On peut aussi noter qu’au cours de cette décennie, en 1914, le club créa sa première section omnisport, celle d’athlétisme.

Les années 1920 restèrent dans l’histoire comme la première époque dorée du club. Il passa de 3 000 à 11 000 membres et, en 1922 on inaugura le premier grand stade du club, Les Corts, avec une capacité de 30 000 spectateurs. C’est durant cette époque que le club gagna quatre Coupes d'Espagne, et en 1929, la première Liga de l’histoire. Il faut aussi noter les incidents survenus en 1925 quand le gouvernement central espagnol de la dictature de Primo Rivera ferma le stade de Les Corts durant six mois et obligea le président Hans Gamper à démissionner à cause des sifflets qui avaient retentis lors de l’interprétation de la Marcha Real pendant les prolongations d’une rencontre. Au cours de cette décennie, le club continua à s’ouvrir aux multisports et créa les sections de hockey sur gazon, basket-ball et rugby.

Les années 1930 furent des années de crise pour le club. La décennie commença avec le suicide de Hans Gamper, probablement dû à la situation économique catastrophique dans laquelle il se retrouva après l’effondrement de la bourse de Wall Street en 1929. Par la suite, avec l’avènement de la Seconde République, il se produisit une baisse du nombre de supporters, aggravée par la Guerre Civile espagnole qui éclata en 1936. De plus, cette même année, le président du club, Josep Sunyol, qui était membre du parti politique d’Esquerra Repulicana de Catalogne, fut assassiné par les troupes franquistes lors d’une embuscade dans la Sierra de Guadarrama (située à peu près au centre de la péninsule ibérique). Le club finit la décennie avec seulement 2 500 membres.

Durant les années 1940 le club se remit petit à petit de sa crise sociale et sportive. Il fut pris en main par les autorités du nouveau régime franquiste qui, dès lors et jusqu’en 1953, désigneraient directement le président du club. Les nouveaux présidents castillanisèrent le club à tous les niveaux, éliminant toutes les connotations catalanes et anglo-saxonnes. En 1940 le club devint le « Club de Football Barcelona » au lieu de « Football Club Barcelona », et modifia son écusson : on supprima les quatre bandes du drapeau catalan pour les remplacer par le drapeau espagnol, même si en 1949, à l’occasion du cinquantenaire du club, le gouvernement autorisa le retour du drapeau catalan. Sur le plan sportif, l’équipe se recomposa après la guerre et finit par remporter trois Championnats d'Espagne, deux Coupes d'Espagne et deux Coupes Eva Duarte. De plus, dans les années 1940 de nouvelles sections furent crées parmi les quelles, celles le handball et le rink-hockey. C’est grâce à tout cela qu’à la fin de la décennie, au moment de son cinquantenaire, le club dépassa les 25 000 membres.

Les années 1950 furent l’une des meilleures décennies de l’histoire du club, tant sur le plan sportif que social. Le transfert de Ladislao Kubala, en 1950, fut la pierre angulaire sur laquelle se construisit une équipe, qui durant cette décennie, remporta trois 3 Ligas, 5 Coupes d'Espagne, 4 Coupes Eva Duarte, 3 Coupes Duward, 1 Coupe Latine (ancêtre de la Coupe d’Europe des Clubs Champions), 2 Coupes Martini & Rossi, et une Coupe du Monde des Clubs. La masse des supporters augmenta pour atteindre 38 000 membres, le stade de Les Corts devint trop petit, de sorte que l’on construisit un nouveau stade, le Nou Camp, inauguré en septembre 1957. L’autre date marquante de cette décennie, fut la première élection démocratique pour la présidence du club en 1953, même si seuls les membres masculins purent voter. Cette même année eut lieu un contentieux avec le Real Madrid pour le transfert d’Alfredo Di Stefano.

On peut dire que pendant les quasi quarante années de la dictature de Francisco Franco en Espagne, alors que les institutions politiques catalanes étaient interdites et réprimées, le club devint un symbole de la lutte antifranquiste en Catalogne et de la résistance contre le centralisme que représentait entre autres, le régime franquiste. Le stade du F.C Barcelone fut l’une des rares scènes publiques où les supporters s’exprimaient librement, et le club devint le meilleur ambassadeur de la Catalogne vis-à-vis de l’extérieur. C’est durant ces années qu’il fut dit que, devenu un symbole, le Barça était « plus qu’un club », phrase prononcée par le Président Narcis de Carreras lors de son discours de prise de fonction en 1968[1] .

Après les succès des années 50 la crise des années 60 est arrivée, pendant lesquels l’équipe de football remporte seulement 2 Coupes d’Espagne et de 2 Coupes des villes de Foire. Cependant, ces titres, n’ont pas réussi à compenser la déroute en finale de la Coupe d’Europe de 1961 ni la crise sociale générer par les départs de Helenio Herrara et Luis Suarez à l’Inter de Milan (avec lesquels le club italien gagnera deux Coupes d’Europe). Malgré tout, le nombre de socios augmente de 39.000 à 55.000 durant cette décennie.

Durant les années 1970 l’imparable augmentation du nombre de socios du club continu: passant de 55.000 à 80.000. Pendant les années ou le football espagnol ouvre ses portes aux étrangers, et le club recrute des joueurs comme Johan Cruyff, Johan Neeskens, Hugo Sotil, Krankl ou Alan Simonsen. L’équipe de football conquiert dans cette décennie une Liga Espagnole, deux Coupe du Roi, la Coupe des Champions de la Coupe des villes de Foire et une Coupe des Coupes. En 1978 arrive à la présidence Josep Lluis Nunez, qui dirige le club les deux décennies suivantes.

Les années 1980 furent celles des grands investissements pour le recrutement de grandes étoiles comme Maradona, Schuster ou Lineker, mais l’équipe de football ne put gagner en Espagne qu’une Liga, trois Coupes du Roi, une Super Coupe et deux Coupes de la Ligue. Au niveau européen deux Coupe des Coupes furent remportées, mais à nouveau une finale de Ligue des Champions fut perdu, disputée à Séville en 1986. Après une grave crise sportive et sociale, en 1988 le club engagea Johan Cruyff comme entraineur, une date qui marquera la destinée du club durant la prochaine décennie. Le plus positif des années 80 fut l’agrandissement du Camp Nou, l’augmentation des socios, qui dépassa le chiffre des 100.000 ; la revitalisation économique du club et les succès des sections de basket-ball, handball et hockey sur glace, qui conquièrent d’important titres espagnoles et européens.

La décennie des années 1990 fut la meilleure décennie de l’histoire du Football Club de Barcelone. Se furent dix ans de succès pour le club dans tous les domaines, sur le terrain footballistique comme dans les autres sections sportives. L’équipe de football, entrainé par Johan Cruyff, et avec des figures comme Koeman, Guardiola, Stoichkov, Romario, Laudrup, Zubizarreta ou Bakero gagna quatre Ligas consécutives entre 1991 et 1994, et le 20 Mai 1992 conquit le titre le plus précieux du club : la Coupe d’Europe, au Stade Wembley, face à la Sampdoria de Gênes. Durant deux ans, l’équipe développa un grand jeu et fut connu de manière populaire par le surnom de Dream Team, imitant la terminologie dont usait la sélection de basket des Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Après la déroute de la finale de Coupe d’Europe de 1994 face au Milan AC perdue 4-0 à Athènes, ce jour conclût l’ère de la Dream Team et la situation sportive de l’équipe se détériora jusqu’à un point de profonde division sociale entre les partisans de l’entraineur, Johan Cruyff et les partisans du président, Josep Lluis Nunez. Les traumatisants adieux de Cruyff créèrent une grande crise sociale dans le club, qui ne disparut malgré les titres obtenus par Bobby Robson et Louis van Gaal, et finir par déboucher à la démission du président Josep Lluis Nunez lors de l’année 2000. Les années 1990 furent aussi une grande décennie pour les autres sections sportives. L’équipe de Basket se consolida dans l’élite Espagnole et européennes, bien qu’ils ne conquièrent pas la Coupe d’Europe, dont ils eurent l’occasion de disputée quatre fois la finale durant cette décennie. L’équipe de handball devint la meilleure équipe d’handball du monde : gagnant tout les titres, entre lesquelles se détachent six Coupe d’Europe.

Les années 2000 peuvent clairement être divisées en deux étapes. Après la démission de Núñez en 2000, fut élu président Joan Gaspart. Ses trois années comme président se soldèrent sans titre footballistique malgré l’investissement de 180 millions d’euros dans le recrutement. Les uniques succès sportifs furent apportés par les autres sections, particulièrement l’équipe de basket qui en 2003, réussi à gagner l’Euroligue. Après la démission de Gaspart est arrivé à la présidence Joan Laporta, qui apporta une profonde rénovation sportive, économique et sociale. Il engagea des joueurs comme Ronaldinho, Samuel Eto'o, Rafael Marquez et Deco et l’équipe entrainée par Franck Rijkaard, réussi à gagner deux Ligas consécutives et sa deuxième Ligue des Champions, le nombre de socios (abonnés) fut supérieure pour la première fois au chiffre de 140'000.

Sandro Rosell succède à Joan Laporta à la présidence du club le 1er juillet 2010.
Revenir en haut Aller en bas
 
FC Barcelone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FC Barcelone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fabulous Foot :: Les premiers pas .. :: A.N.P.E-
Sauter vers: